Le 1er Congrès international du deuil périnatal et de la fertilité.
Une femme sur quatre, c’est-à-dire une famille sur quatre, subit un deuil périnatal. Ce qui signifie que nous sommes tous concernés. Nous connaissons tous et avons tous dans notre famille et notre entourage proche des paranges (= parents d’un ange, parents endeuillés), même si nous l’ignorons. Et pourtant, le sujet reste tabou…
Avec ce congrès, mon intention est de créer un pont entre les paranges, la société et les professionnels de santé, de créer une unité pour qu’ensemble on puisse faire évoluer les choses.
Le but de ce congrès est d’informer les parents endeuillés des moyens à leur disposition pour se reconstruire et retrouver le bonheur; Informer les professionnels de santé de la psychologie des parents endeuillés et de leurs attentes envers la médecine, et faire réaliser aux paranges que ce sont avant tout des êtres humains sous la blouse blanche; Et enfin, éduquer la société sur ce qu’est le deuil périnatal, les difficultés inhérentes aux problématiques d’infertilité, et comment y réagir quand on y est confronté de près ou de loin, comment soutenir au mieux ses proches pour les aider à avancer vers la revivance.
Je pense qu’il est plus que temps de remettre l’humain, l’amour et la vie au cœur des questions relatives au deuil périnatal. Et pour cela il faut libérer la parole, éduquer, sensibiliser, et briser le tabou. C’est ce que je compte faire avec ce congrès.
J’espère vraiment qu’en prenant la parole nous contribuerons à aller vers un changement de mentalité qui permettra une meilleure prise en charge du deuil périnatal tant dans les sphères privées que médicales.